Entreprises et business

La Savoie occupe une place stratégique par son appartenance à un ensemble régional dynamique et sa proximité avec les principaux centres économiques européens.

Son économie est fortement liée à l’activité touristique hivernale. Il existe également une tradition industrielle forte. Ces dernières années, se sont développées des filières liées à l’industrie de la montagne ou encore aux énergies renouvelables (solaire) et à l’innovation.

Secteurs industriels phares :

L’agroalimentaire, les éco-industries, les industries de la montagne, les matériaux composites, les technologie de l’information et de la communication, le travail des métaux, des filières d'excellence et notamment en matière d'énergie solaire avec l'implantation de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) à Savoie Technolac, de renommée mondiale.

 

Technopole Savoie Technolac

La technopôle du département est à proximité immédiate de l’aéroport. Sont ainsi voisins du terminal : 230 entreprises (3 500 salariés), 20 laboratoires de recherche, 5 établissements d'enseignement supérieur, 700 enseignants chercheurs et 5 000 étudiants ainsi que 40 entreprises accompagnées.

Quelques entreprises de la technopole :

  • Institut National de l'Energie Solaire (INES)
  • HASBRO (Jeux et jouets)
  • Lisa Airplanes (aviation légère, basée sur la technologie et le design)
  • IFM Electronics (automatismes industriels)
  • Purple Labs (Développement de téléphones cellulaires à la norme GSM)
  • CIH - EDF (Conception et étude d'ouvrages hydrauliques)
  • Euriware (Conseil, intégration de systèmes, infogérance, e-business)
  • Bayard Presse (Presse, édition, Web)
  • Compositec (centre de ressources et de formation dans les matériaux composites)
  • Université de Savoie (enseignement supérieur et recherche)
  • Ensam (Enseignement supérieur, recherche en éco-conception, mécanique et environnement …)

Plus d’informations : www.savoie-technolac.com/

 

De grands parcs d’activité

De nombreuses entreprises sont installées à  proximité de Chambéry et des principaux axes routiers et villes du département.

A 10 minutes de l’aéroport de Chambéry Savoie : Savoie Hexapole accueillent 110 entreprises installées parmi lesquelles : Runipsys Europe SAS - Socla - SAT - Thimon - Merylithe - Accel - Quicksilver …

http://www.mery73.fr/hexapole.php

  

Aux portes de Grenoble, Chambéry et des vallées de Tarentaise et Maurienne, Alpespace attire les activités liées à la microélectronique, aux sports, loisirs & outdoor et à l'aménagement de la montagne. 140 entreprises sont installées parmi lesquelles : Merlin Gerin Alpes - Skid Wintersteiger - Skidata - Patiprestige - Leitner France - Prinoth France -Snowstar France - Groupe MND.

www.alpespace.com

 

Le Parc d'activités industriel, Arc Isère est idéalement situé en Maurienne à l'intersection de la route pour l'Italie et de la vallée du Grésivaudan menant à Grenoble. Il offre un accès autoroutier immédiat et un embranchement fer (plate-forme Modalhor). Arcelor Mittal - Bertrand Distribution - Gab Lombardi

www.arc-isere.fr

 

Albertville Ugine Tarentaise expansion accueille des sous-traitants et des  grands groupes industriels notamment dans le travail des métaux. C'est une vitrine pour les entreprises des sports et loisirs

A 1h de l’aéroport : 17 zones industrielles

Ugitech - Kassbohrer - La Source du Verger - Areva-Cezus - UCAR/Graftech - MSSA - InPact -

www.albertvilletarentaisexp.com

 

Maurienne expansion ouvre un accès privilégié à l'Italie du Nord par le tunnel de Fréjus, 6 sites accueillent des activités  industrielles notamment dans les métiers de la transformation et du travail des métaux,

A 1h de l’aéroport, 93 entreprises parmi lesquelles :

Spirel - Finder - Gate France - Metaltemple - Aluminium Péchiney - Skibadge - Prisme - Dopplemayr -

Jemaplast - Filtech -

www.maurienne-expansion.fr

 

Plus d’informations : www.savoie-entreprise.com